CONGRES MONDIAL DE LA DIASPORA HAITIENNE
Washington 18, 19 et 20 octobre 2012
La « Haitian Diaspora Federation » en collaboration avec la « Haitian League » a organisé la troisième édition du congrès mondial de la diaspora, les 18, 19 et 20 Octobre 2012 au siège de l’organisation des États américains « OEA » à Washington. Dans le cadre de cette activité, la Fédération de la Diaspora Haïtienne en Europe (FEDHE), sous la direction de son Délégué Général, Monsieur Samuel Colin, a conduit une délégation de 13 membres formée de cadres haïtiens issus de diverses organisations de la diaspora haïtienne d’Europe. Ces experts sélectionnés à la fois pour leurs compétences et leur implication dans la vie communautaire, sont intervenus comme conférenciers, modérateurs et rapporteurs dans les ateliers organisés durant les 3 jours. En outre, le délégué Général de la FEDHE, Monsieur Samuel Colin, a soutenu les revendications des communautés haïtiennes dans son discours de circonstance.
RECEPTION EN L’HONNEUR DES ATHLETES HAITIENS DES JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES
La FEDHE, avec l’appui technique de Jean-Louis Technologies, a organisé le 17 juillet 2012 au restaurant haïtien Espace Kreyol, une réception en l’honneur des athlètes haïtiens Linouse Desravines, Moïse Joseph, Jeffrey Julmis, Samyr Laine et Marlena Wesh qui ont défendu les couleurs d’Haïti aux Jeux-Olympiques de Londres 2012.
VOYAGE DE SOUTIEN A LA COMMUNAUTE HAITIENNE DE lONDRES
Une délégation haïtienne conduite par le Premier Ministre Haïtien Laurent Lamothe est attendue à Londres du 23 au 26 Juillet 2012. Au cours de cette tournée, Monsieur Lamothe a prévu de rencontrer plusieurs personnalités anglaises et de participer à diverses cérémonies officielles.
A cette occasion, aucune rencontre n’est prévue avec la communauté haïtienne basée au Royaume-Uni. Alertée de cette situation, UHUK, une association haïtienne basée à Londres et membre de la FEDHE, a sollicité l’aide de cette dernière pour intervenir auprès des autorités haïtiennes afin de rendre possible une rencontre privée entre le Premier Ministre et la petite communauté haïtienne de Londres.
Après divers échanges entre les autorités compétentes en Haïti et la FEDHE, Monsieur Samuel Colin, l’Ex Délégué général, a obtenu, pour le compte de l’association UHUK, un rendez-vous privé avec le PM. Pour accompagner UHUK dans la défense des ses principales revendications, le comité exécutif de la FEDHE a décidé de déplacer Londres une petite délégation parisienne conduit par Jean-Louis Jocelyn
PREMIER PRIX RENE BENJAMIN
La FEDHE en partenariat avec 4 autres organisations de la communauté haïtienne de France ont lancé la première édition du « Prix René Benjamin » afin de valoriser et d’encourager des initiatives associatives en Haïti. Ce Prix est également un coup de projecteur sur la participation active des Haïtiens de l’extérieur dans le développement d’Haïti. Son objectif principal est de montrer le rôle que les Haïtiens vivant à l’extérieur peuvent jouer dans le développement d’Haïti. Leur contribution ne se limitant pas simplement au transfert d’argent, malgré toute l’importance de cette solidarité.